top of page
220131_RdL_0212.jpg

La Compagnie

___

IMG_4ACD857E15C0-1_edited.png

La compagnie Marée Basse est créée en 2022 à la suite de sa première création : Et puisque départir nous fault, devenu Tenir la Mer pour sa version conçue pour l’espace public en septembre 2023 sur les bords de Loire. La compagnie est fondée en duo par Cécile Feuillet (directrice artistique) et Maëlle Prévôt (chargée de production jusqu’en 2025). Les artistes sont principalement issus de l’école Claude Mathieu et du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD).

Les créations de la compagnie Marée Basse sont des écritures de plateau, avec un travail du corps poussé, inspirés tantôt par l’outrance du bouffon, tantôt par la subtilité et la profonde humanité du clown. Ces créations s'appuient également sur un travail de documentation et d’enquête en amont des projets. Les artistes s'inspirent du réel pour le transposer dans un monde qu'ils créent en miroir du nôtre, et ce afin de lui porter un regard singulier – caustique ou poétique. Un soin très particulier est apporté à l’esthétique et au visuel, pensés comme de véritables tableaux vivants et composés par les scénographes Diane Mottis et Julien Puginier. Chaque création porte en elle l’exigence et la joie de s’atteler à des sujets profonds : la fin de toute chose, la mort, l’amour de soi et des autres, la pudeur, la précarité sentimentale, le désespoir – le tout sur fond maritime, dans un langage et une forme accessible au plus grand nombre.

La compagnie est accueillie en résidence longue par le Théâtre de la Cité Internationale de 2022 à 2025. Pour sa création suivante en automne 2024, Le Beau Temps, elle est également soutenue par le Théâtre Romain Rolland en production déléguée. La Ballade du Vieux Marin, quant à elle, répond à une commande de la commune de Chédigny (37), ainsi qu’à une envie d’ancrer ses créations dans le territoire où elle a vu le jour et s’adapter à tous les espaces possibles.

   MARÉE BASSE
Phénomène lié à l'attraction lunaire et solaire sur l'océan. La marée basse correspond au moment de la journée où celle-ci est au plus bas.
La mer découvre alors ce qu'elle cachait au fond d'elle-même, de la vase la plus pestilentielle aux trésors les plus précieux. Permet aux visiteurs·trices de passer un instant mémorable, dont les traces finiront par être effacées par le retour de la mer, un éternel recommencement et de nouvelles promesses.

bottom of page