La Compagnie
___
La compagnie Marée Basse est créée en 2022 à la suite de sa première création : Et puisque départir nous fault, devenu Tenir la Mer pour sa version conçue pour l’espace public en septembre 2023 sur les bords de Loire. La compagnie est fondée en duo par Cécile Feuillet (directrice artistique) et Maëlle Prévôt (chargée de production). Les artistes sont principalement issus de l’école Claude Mathieu et du CNSAD.
Les créations de la compagnie Marée Basse sont des écritures de plateau, avec un travail du corps poussé, inspirés tantôt par l’outrance du bouffon, tantôt par la subtilité et la profonde humanité du clown. Ces créations s'appuient également sur un travail de documentation en amont des projets. Les artistes s'inspirent du réel pour le transposer dans un monde qu'ils créent en miroir du nôtre, et ce afin de lui porter un regard singulier –caustique ou poétique. Un soin très particulier est apporté à l’esthétique et au visuel, pensés comme de véritables tableaux vivants et composés par les scénographes Diane Mottis et Julien Puginier. Chaque création porte en elle l’exigence et la joie de s’atteler à des sujets profonds : la fin de toute chose, la mort, l’amour de soi et des autres, la précarité sentimentale, le désespoir – le tout sur fond maritime, dans un langage et une forme accessible au plus grand nombre.
Depuis ses débuts, la compagnie est accompagnée en résidence longue par le Théâtre de la Cité Internationale. Sa prochaine création, Le Beau Temps, soutenue par Théâtre Romain Rolland en production déléguée, verra le jour en automne 2024.