La Compagnie MARÉE BASSE
présente
Conception et mise en scène
Cécile FEUILLET
Collaboration artistique
Pauline MAREY-SEMPER
Avec, en alternance
Blanche ADILON-LONARDONI — Aline BARRÉ Anaïs CASTÉRAN — Cécile FEUILLET
Pauline MAREY-SEMPER — Alice RAHIMI
Mathilde WEIL
Scénographie
Diane MOTTIS & Julien PUGINIER
Création sonore
Maël FUSILLIER
Administratrice de production
Maëlle PRÉVÔT
DURÉE : 1H
Projet porté par l'ÉTÉ CULTUREL du MINISTÈRE DE LA CULTURE – DRAC CENTRE VAL-DE-LOIRE
avec le soutien du THÉÂTRE OLYMPIA, CDN de Tours – La VILLA ALECYA, Sainte-Catherine-de-Fierbois – Le CHÂTEAU DU PLESSIS, La Riche – Le CENTRE SOCIAL COURTELINE, Tours – L'association LE PETIT MONDE
NOUS REMERCIONS PARTICULIÈREMENT TOUS LES CONTRIBUTEURS•TRICES
DU FINANCEMENT PARTICIPATIF ULULE
Il y a fort longtemps, un équipage de marin[e]s d’eau douce disparut au beau milieu de l’océan Atlantique. Il était à la recherche d’un Miracle et prétendait pouvoir le retrouver en foutant le camp des rivages terrestres. Personne ne sut jamais ce qu’il advint du [Rafiot] et de ses compagnon[ne]s, jusqu’à ce qu’il soit retrouvé au fond d’un océan asséché.
Lorsque l’embarcation est retrouvée sur une place publique, comme un déchet déposé par la marée haute, l’équipage est encore là, au plus profond d’un sommeil – à peu près vivant[e]s. Il faudra l’intervention d’un[e] Capitaine dépossédée de son titre, ainsi que celle du public, pour réanimer ces marin[e]s et qu’iels nous donnent à réentendre leur histoire.
Engourdi·e·s par l'inertie, iels doivent se réinventer, individuellement puis ensemble, de leur manière de se mouvoir jusqu’au langage même, dans ce monde à sec et qui ne leur appartient plus. Cet équipage, si prompt au naufrage, finira par trouver dans l’union de leurs maigres forces et de leurs caractères outranciers le courage et la ferveur nécessaires à cette découverte extraordinaire – le Miracle – et qui ne se cache pas toujours où l’on pensait le trouver.