
Actions Culturelles

La Compagnie Marée Basse s'engage depuis sa création dans la transmission de son expérience.

OPTIONS THÉÂTRE
Menées par les artistes de la compagnie, ces derniers ont accompagné des classes en parcours théâtre, de la seconde à la terminale, tenus ponctuellement sur toute une année scolaire. Le Théâtre de la Cité internationale a accompagné les structures d'Île-de-France en les mettant en lien avec les lycées de Corbeil-Essonnes (91) et au lycée Molière (75016). En Centre-Val de Loire, port d'attache de la compagnie, le Théâtre Olympia CDN de Tours a permis une intervention régulière auprès du lycée Rabelais à Chinon (37)
Classe de première, menée par Logann Antuofermo (Le Beau Temps)
RÉSIDENCES MISSION
Deux missions ont été menées au sein d'établissements scolaires, organisée par le Théâtre Olympia avec des artistes de la compagnie :
AVRIL 2023
Collège Georges Besse à Loches (37), classe de cinquième, atelier de radiophonie où les élèves étaient amenés à créer et mener leur propre émission radio autour des solitudes, s'interrogeant les un•e•s les autres sur divers sujets intimes et sociétal.
SEPTEMBRE 2023
Association Socioculturelle Courteline à Tours (37), résidence soutenue par l'Été Culturel du Ministère de la Culture, où l'artiste metteuse en scène a mené un atelier autour de la création de son spectacle Tenir La Mer, suivi d'un temps de résidence du spectacle dans la cour de l'établissement.

Filage du spectacle Tenir la Mer dans la cour du centre Courteline

FORMES PONCTUELLES
ACT'CLUB
Lors du 24è Congrès de la SFLS (Société Française de Lutte contre le Sida) à Tours, la Compagnie Marée Basse était invitée à préparer et présenter des formes impromptues, sortes de respirations poétiques autour d'un thème qui est cher à ses artistes : l'échec.
BORDS RADEAU
Pendant les exploitations de la compagnie Marée Basse, les différentes classes venues voir le spectacle ont pu profiter, en amont ou en aval de la représentation, d'une rencontre privilégiée avec les artistes et la chargée de production.

Photo souvenir de la SFLS.
Bord radeau avec les élèves de première de Gisors (27)
au Théâtre de la Cité internationale


Lectures téléphoniques et présentielles pour personnes en situation d’isolement social et de dépendance.


L’idée de ce projet est né d’une expérience de cinq ans par le biais du Théâtre National de la Colline (Paris). Lors du confinement, nous proposions à des personnes inscrites, sur rendez-vous, des lectures téléphoniques. Nous choisissions des textes qui nous tenaient à coeur pour les offrir à voix haute par le biais du combiné. Ces lectures étaient de véritables souffles pendant une période propice à l’isolement social.
Après le confinement, l’équipe du Théâtre de la Colline a engagé plusieurs interprètes pour continuer cette aventure, cette fois pour des établissements spécialisés : EHPAD, CIAPA (Centre Intersectoriel d’Accueil pour Adolescents), FAM (Foyers d’Accueil Médicalisé), etc. En fonction de nos disponibilités, nous avions à charge d’appeler un•e patient•e pour une conversation et lecture de plus ou moins 20 minutes en fonction de l’état de la personne et de sa capacité de concentration. Et même, à force, nous commencions à connaître de mieux en mieux chacun•e des patient•es et ses goûts littéraires.
Si le téléphone a d’abord été un bouclier sanitaire pour performer ces lectures, il est devenu, avec le temps, un outil de communication privilégié : parler au téléphone avec un•e inconnu•e, c’est s’inventer un imaginaire mystérieux et commun, dans lequel les patient•es ne sont plus défini par leur seule solitude ou dépendance. Nous sommes des voix qui échangent, réunies par le biais d’un roman, d’un poème, d’un article, d’une fable, d’une nouvelle…
Et maintenant que la situation sanitaire est résolue, nous souhaitons également proposer des lectures en présentiel, que je présente dans la suite du dossier.
– PROJET EN COURS DE CONSTRUCTION ET EN RECHERCHE DE FINANCEMENT –