La Compagnie MARÉE BASSE
accueille
Écriture, mise en scène et jeu
Émilie BABA
Collaboration artistique
Adrien MACQUIGNON
Création lumière
Titiane BARTHEL
Administratrice de production
Maëlle PRÉVÔT
Soutien
ADAMI – Théâtre du HUBLOT – JEUNE THÉÂTRE NATIONAL
UNE fois j'ai failli met en scène les tentatives de vie. Tous ces moments où on a failli réussir quelque-chose, vivre quelque chose de fort, ou comprendre soudain le sens de l'amour et de l'existence.
C'est un clown en civil, une femme du monde sortie d'un siècle passé et catapultée à notre époque.
Elle va venir nous raconter sur scène la fois où elle a failli avoir un fou rire, pratiquer un sport de glisse, comprendre le Théorème de Pythagore, être émue par un mot d'amour, mais aussi mourir et danser.
Le texte est une prise de parole pour toutes les vies ordinaires qui auraient voulu être extraordinaires. C'est un éternel recommencement que le Mythe de Sisyphe m'a inspiré. Il sera joué pour l'enfant inconsolable, qui se réveille en chacun de nous dans les moments de crises, individuelles et collectives.
COMÉDIENNE de formation et vivant à Paris, j'ai grandi à Clermont-Ferrand, une ville belle et mélancolique, où se côtoient beaucoup de solitudes. Dans un quartier excentré,
particulièrement silencieux et propre. La moyenne d'âge était de 70 ans , je m'y suis quand-même fait des amies de mon âge, nous avions comme point commun d'avoir des mères travaillant à mi-temps, et en dépression. Mon père s'appelle Mohamed, il ne mangeait pas de saucisson, nous parlait souvent des oiseaux migrateurs qui le passionnaient, et il a finit par migrer, comme eux. Il ne se passait rien d'extraordinaire dans ma vie, on avait beaucoup de temps pour s'ennuyer et se perdre dans les collines. Dans ces collines je retrouvais une amie en particulier avec qui je pleurais de rire, sa mère aussi avait des moments difficiles. On ne savait pas pourquoi, mais dès qu'on se regardait, c'était plus fort que nous. Une fois on a pleuré de rire au théâtre, au premier rang, juste devant une comédienne qui ne riait pas du tout, c'était terrible et si bien à la fois. C'est ce rire particulier que j'essaie d'écrire, de provoquer et qui me passionne.
Ce spectacle sera joué pour l'enfant inconsolable, qui se
réveille en chacun de nous dans les moments de crises,
individuelles et collectives. Je veux permettre d'exprimer par le rire, ces moments où la vie ne respecte pas son contrat.