top of page
220131_RdL_0282.jpg

L'équipage

Cécile Feuillet_edited_edited.png

Metteuse en scène et Comédienne

Co-fondatrice de Marée Basse

Cécile FEUILLET est comédienne et metteuse en scène formée à l’école Claude Mathieu, Art et Techniques de l’acteur et intègre plusieurs compagnies avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique en 2017. Elle y est dirigée entre autres par Claire Lasne-Darcueil, Robin Renucci, Nada Strancar et Anne Sée, Emmanuel Daumas, Isabelle Lafon et Johanna Korthals Altes, Yvo Mentens, Manon Chircen. Elle est également chanteuse-interprète auprès de Serge Hureau et Olivier Hussenet au Hall de la Chanson — centre national du patrimoine de la chanson française. Au cinéma, elle tourne avec Philippe Garrel et Guillaume Brac. Diplômée du cursus « Jouer et Mettre en Scène », elle présente en amont Les Cavaliers de la Mer de John Millington Synge. En automne 2020 elle travaille aux côtés d’Élise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo comme assistante à la mise en scène de Buster Keaton. Entre 2021 et 2023, elle travaille au sein de l’ensemble artistique du Théâtre Olympia, CDN de Tours dans la création de Grammaire des Mammifères de William Pellier mis en scène par Jacques Vincey ainsi que dans La Vie Dure mis en scène par Camille Dagen, Emma Depoids et Eddy d'Aranjo.

Maëlle Prévôt_edited.jpg

Chargée de Production

Co-fondatrice de Marée Basse

Maëlle PREVÔT est passionnée par le théâtre depuis plusieurs années. Elle se forme à la médiation culturelle à la Sorbonne et obtient une licence de médiation culturelle et un master d’études théâtrales. Elle débute au CDN de Vire sous la direction de Pauline Sales et Vincent Garanger en tant que chargée des relations avec les publics. Elle travaille ensuite dans les Hauts-de-France à la Comédie de Bethune - CDN, sous la direction de Cécile Backès, toujours en tant que chargée des relations avec les publics. En 2020, elle devient coordinatrice de la fédération Pôle Nord pour les arts de la rue et de l’espace public. Elle se destine depuis à la création et la gestion de compagnie par le biais de la production, poste qu’elle occupe actuellement pour Marée Basse et pour d’autres projets. 
Lors de la saison estivale 2023, elle travaille comme chargée de production et d'accueil professionnel au Petit Monde, association organisant les événements des quatre guinguettes de Tours. 
Parallèlement, elle se passionne par la pratique du clown avec une année en burlesque au théâtre Massenet à Lille et plusieurs stages de clown à l’école du Samovar. 
Elle également membre de H/F Centre-Val de Loire.

IMG_E307264BD701-1.jpeg
IMG_734A1018E870-1.jpeg
Logann Antuofermo.jpeg
Diane Mottis & Julien Puginier.jpeg
Pauline Marey-Semper.jpeg
imageonline-co-transparentimage-2.jpg

Comédienne et collaboratrice artistique

Après une formation initiale de musique et de danse, Pauline MAREY-SEMPER se forme au théâtre l’Ecole Claude Mathieu de 2012 à 2015.

En 2013, elle crée la compagnie Demain Existe : elle crée Cendrillon d’après Joël Pommerat. Entre 2015 et 2020, elle joue dans George Dandin et Tartuffe mis en scène par Coline Moser, dans L’odyssée de bric et de broc mis en scène par Logann Antuofermo, dans En Manque de Vincent Macaigne au Théâtre Paris-Villette. Elle participe à un stage de cinéma avec Jean-Bernard Marlin, et à un stage au Théâtre du Soleil. C’est en 2017 et avec le soutien du théâtre de Fontenay-le-Fleury, qu’elle met en scène La belle lisse poire du Prince de Motordu, joué plus d’une centaine de fois et dont les tournées se poursuivent en France et à l’étranger. En 2020 elle met en scène Matin Brun en réunissant les acteurs, scénographes, créateur lumière et costumière du spectacle précédent.

logann-antuofermo_edited.jpg

Comédien

Le Beau Temps

Après des études de menuiserie-ébénisterie, Logann ANTUOFERMO se forme au Conservatoire de Versailles puis à l'École Claude Mathieu avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique et d'en ressortir diplômé en 2019. Durant ses années de formation il travaille sous la direction de Jean-Daniel Laval, Catherine Rétoré, Georges Werler, Gilles David, Nada Strancar, Gérard Watkins, Marcel Bozonnet 

Philippe Garrel lui offre le premier rôle de son film Le Sel des Larmes sorti en 2020.
Il met en scène L’Odysée de Bric et de Broc qu'il adapte de l'oeuvre d'Homère. A l’école Claude Mathieu il écrit et met en scène une pièce, Ellis-Island : l’histoire d’un homme perdu entre un pays qu'il cherche à fuir et un autre qui lui ferme ses portes. Il prépare actuellement une mise en scène mêlant improvisation et interprétation autour du texte Le Snark de Lewis Carroll. 

Scénographes et plasticiennes

Diane MOTTIS et Julien PUGINIER sont scénographes et plasticienne. Tous deux obtiennent un DMA en décor éphémère à l’ENSAAMA en 2015, que Diane complète par une licence pro. de scénographie à la Sorbonne Nouvelle, et Julien par un BTS en Design de Communication à l’ENSAAMA.
Depuis 2017, ils mettent en commun leur savoir-faire et leur polyvalence pour la conception de décors dans le théâtre et l'événementiel. Diane et Julien conçoivent et réalisent notamment un parcours de sculptures pour le festival des Accroche-Coeurs à Angers, travaillent sur les décors du Puy Du Fou ou encore les vitrines de la chocolaterie A la Mère de Famille.
Ils réalisent entre autres plusieurs scénographies pour la Cie Les Euménides (Georges Dandin, le Tartuffe de Molière), pour la Cie Demain Existe (La Belle Lisse Poire du Prince de Motordu, Matin Brun), ainsi que pour la  compagnie Îlot 135, la compagnie Nectarines et la compagnie Jok'her Productions.

 

Blanche Adilon-Lonardoni bdf_edited.jpg
IMG_650DF224D818-1_edited_edited.jpg

Comédienne

Tenir la Mer

Après des études d’arts appliqués, Blanche ADILON-LONARDONI intègre l’ENSAD Montpellier en 2013. Elle rejoint en 2018 l’ensemble artistique du CDN de Tours, et assiste Mathilde Delahaye sur la création de Maladie ou Femmes Modernes. En 2020 elle joue dans L’Île des Esclaves, mise en scène de Jacques Vincey, et crée Diorama, premier spectacle de sa compagnie : grièche à poitrine rose. Elle joue dans Variation (copies!) de Théophile Dubus, dans The Lulu Project mis en scène par Cécile Arthus, puis assiste Jacques Vincey à la mise en scène de Grammaire des Mammifères. En parallèle, elle écrit Lucky Flash (création en cours). En 2023, elle collabore à la mise en scène de Quartett de Heiner Müller mis en scène par Jacques Vincey. Elle jouera prochainement dans Uter (titre provisoire) de Charly Breton.

Emilie Baba.jpeg
282497018_10222221201543244_288918518922

Comédienne

Le Beau Temps – "Une fois j'ai failli"

Emilie BABA commence le théâtre au CRR de Clermont-Ferrand. Après l’obtention de son baccalauréat, elle entame une licence d’études théâtrales à l'université Sorbonne Nouvelle. Elle intègre en parallèle le conservatoire d’arrondissement Francis Poulenc. Elle y suit une double formation d’Art dramatique et de danse contemporaine avec Nadia Vadori-Gauthier.

En 2017 elle entre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique et se forme avec Gilles David , Yvo Mentens, Nada Strancar, Alain Françon, Isabelle Lafon puis Franck Vercruyssen (TG Stan).

En 2018 elle intègre le CNDC d’Angers pour un semestre d’échange. Au cours de divers ateliers elle rencontrera le travail de Robert Swinston, Marion Ballester et Thierry de Mey.

En 2020, elle intègre la compagnie 8 Avril et joue dans Une Télévision Française de Thomas Quillardet, au Théâtre de la Ville entre autres. Émilie est aussi humoriste et illustratrice.

IMG_0654.jpg
Portrait Aline_edited.jpg

Comédienne

Tenir la Mer

Aline BARRÉ suit des cours d'art dramatique au Conservatoire de Cholet avant d’entrer à l'école Claude Mathieu. En 2015, elle joue dans L'Opéra Panique d'Alejandro Jodorowsky et Dom Juan de Molière mis en scène par Ida Gaspard. Elle joue plus tard dans Le Meilleur des Mondes, Aux Délices et Robin des Bois mis en scène par Hugo Tejero. En 2017, elle rencontre la compagnie Zygomatic et intègre le spectacle MANGER avant la création de CLIMAX mis en scène par Ludovic Pitorin. Elle travaille pour la motion capture pour les dessins animés Tara Duncan et Dordogne. Elle chante également avec Mêlée, un trio vocal qui s'amuse à offrir des reprises en tout genre, de Prince à Bourvil en passant par Edith Piaf ou encore Nekfeu. Fascinée par le cinéma, elle réalise son premier court métrage "Pète au casque" qui sortira en février 2024.

IMG_4E42F31F1BAD-1_edited_edited.jpg
69045905434__3B9A2D9D-5EF9-4BD2-9D38-D6E

Costumière

Le Beau Temps

IMG_16311F78A184-1.jpeg

Formée dans un premier temps aux Beaux-Arts d'Angers, section Art jusqu'au DNAP,  Linda Bocquel est ensuite attirée par le théâtre et continue ses études par un DMA (Diplôme des Métiers d'Art) "Costume de scène" à Lyon. Elle collabore aussi bien pour des projets théâtraux (Cie Zirlib, Mohamed El Kathib,  la Cie Interstice, Marie Lamachère, la Cie Mobiüs Band, la Cie D, la Cie Théâtre à Cru... ), que pour la danse (Cécile Capozzo, Gaêlle Guéranger), la musique (Doulce Memoire, Elise Kusmeruck, Armande Ferry...), et la performance (groupe ZUR) et le cinéma. En 2006, le Tours Soundpainting Orchestra (orchestre pluridisciplinaire d'improvisateurs guidés par signes), qu'elle intègre en tant qu'artiste visuelle et comédienne. Elle se forme à la comédie, au clown, au théâtre d'objets, à la danse et à l’écriture et monte sa propre compagnie en 2020. La compagnie AVECAVEC compte ainsi trois spectacles : TR_U (2019), PERDRE (2022), et COULE (2024) D'autre part, elle développe un travail plastique qui questionne les frontières entre les arts visuels et le spectacle vivant. Son travail fait appel aux sensations, tantôt agréables, tantôt désagréables ; attirance et répulsion, réalité crue et magie sont au cœur de ses préoccupations. Quel que soit le domaine, ses recherches s'intéressent toujours à l'humain dans son rapport au monde et sa complexité.

Capture d’écran 2016-08-22 à 16.52_edite
Marion Cros.jpeg

Créatrice son

"Et puisque départir nous fault" – Le Beau Temps

Marion CROS a été formée à la Haute École des Arts du Rhin (2007-2012), aux Beaux-arts de Bourges (2014-2015) et au CFPTS (2016).
Pendant et à la suite de sa formation, elle a œuvré dans le champ de la création radiophonique, collaborant avec Arte Radio, RFI, la RTBF, Radio Grenouille, Fréquence Paris Plurielle, et d’autres. 
En parallèle de cela, elle est intervenue auprès de différents publics (enfants, adolescent.e.s, adultes), dans différents contextes (écoles, collèges, lycées, universités, maisons de quartier, théâtres...) au sein desquels elle a déployé les outils de l'écoute, de l'enregistrement et du montage sonore, pour s'embarquer dans une recherche des possibles contenus dans les récits et dans les tours magiques que permettent le trafic du son.
Aussi et surtout, depuis 2015, elle a rejoint le territoire du spectacle vivant, accompagnant par le son les créations de nombreux spectacles et “formes vivantes“, autant dans la création de dispositifs techniques de diffusion sonore, que dans la création de bandes sons.

Comédienne

"Et puisque départir nous fault" – Tenir la Mer

Anaïs Castéran.jpeg

Diplômée de l'école Claude Mathieu en 2014, Anaïs CASTÉRAN signe la mise en scène de Panope, ou les confidences d'une confidente écrit par Marie-Pierre Nalbandian. Elle joue Polyeucte au théâtre de l'épée de bois sous la direction d'Ulysse Di Gregorio ; Ellis Island sous la direction de Logan Antuofermo ; Suzanne, la vie étrange de Paul Grappe au Lucernaire, sous la direction de Julie Desaivre. L'Opéra Panique à l'Essaïon sous la direction d'Ida Vincent. Improvisatrice au sein de la LIMONE, elle participe à la création du spectacle improvisé Hotel Gravel, sous la direction de Johanne Teste et Clothilde Huet. En parallèle, elle suit une formation d'escrime avec Maître François Rostain et de chant lyrique avec les chanteurs Alexandre Martin-Varroy et  Henny Tekki. Chanteuse et musicienne, elle chante et joue dans différents spectacles musicaux. En 2022, elle intègre le spectacle Outrages Ordinaires de l’auteur et metteur en scène Hakim Bah et entame une tournée en Afrique de l’Ouest au festival Les Praticables à Bamako.

Claire Eloy.jpeg

Créatrice lumière

Le Beau Temps

De 2013 à aujourd’hui, Claire ELOY réalise des créations lumière et scénographiques avec des compagnies de théâtre et de danse. Elle collabore avec Alain Behar, Laurence Pagès, Ariel Garcia Valdes, Aurelie Namur, Jacques Allaire, Dominique Borrini, Maurice Fouilhé, Christophe Mazet, Stuart Seide, Gildas Milin, Lilo Baur, Oria Puppo, Mathieu Lorry Dupuy, Elodie Buisson, Camille Daloz, Brice Carayol, Nicolas Oton, Philippe Goudard, Benoit Seguin, Anne Juliette Vassort, Anne Guersande Ledoux, Marie Vauzelle, Florent Dupuis, Charly Breton… Elle valide en 2013 un master Arts du Spectacle Etudes Théâtrales, spécialisation Lumière et Scénographie à l’université Paul Valery de Montpellier. En parallèle elle se forme au travail de la lumière et de l’espace à travers différents stages et en suivant les créations de Robert Wilson, sur l’exploitation d’Einstein on the Beach au Het Muziektheatre d’Amsterdam, et au théâtre du Châtelet à Paris ainsi qu’à la Comédie Française sur la création La Tête des Autres de Marcel Aymé mis en scène par Lilo Baur, en tant qu’assistante scénographe d’Oria Puppo, et à Montpellier avec le créateur lumière Maurice Fouilhé.

photo_edited_edited.jpg
Simon Fritschi.jpeg

Créateur lumière

"Et puisque départir nous fault" 

Simon FRITSCHI entre au Théâtre de Sartrouville comme régisseur multifonctions en 1985. Il y travaille entre autres avec Jean-Pierre Vincent (On ne badine pas avec l'amour), Joël Jouanneau (Les enfants Tanner), Kim Winter (Les Draps du Rêve), et Nicolas Lormeau (Embrasse-les tous). Depuis 1989, il collabore régulièrement avec le CNSAD, où il réalise de nombreux éclairages (Stuart Seide, Dominique Valadié, Nada Stancar, Caroline Marcadé, Joël Jouanneau, Jacques Lassalle, Philipe Adrien, Catherine Hiegel, Catherine Marnas, Muriel Mayette, Didier Sandre, Sandy Ouvrier, Jean-Paul Wenzel, Alain Françon) et pour de nombreux ateliers d'élèves, dont Berliner Mauer du Birgit Ensemble et Morsures de Manon Chircen.

Il travaille régulièrement avec la Ferme du Buisson, la Grande Halle de la Villette, Nanterre-Amandiers, La Tempête, le théâtre de l’Atalante.

Il tourne aussi de nombreux spectacles de théâtre, danse, opéra, cirque et variétés, et collabore avec Le Carrosse d’Or.

Jade Labeste.jpeg

Comédienne

"Et puisque départir nous fault" – Le Beau Temps

Jade LABESTE commence son parcours artistique avec une option danse contemporaine renforcée au Lycée Européen Charles de Gaulle à Dijon. Elle danse et dirige des créations qui seront représentées à la scène nationale du Channel de Calais. Elle suit une formation de comédienne à l’École du Jeu, formation intensive de deux ans très axée sur le travail du corps et l'exploration émotionnelle. Après quelques passages au cinéma dans des longs métrages tels que Nos Vies Formidables de Fabienne Godet ou Volontaire de Hélène Fillières, elle entre en 2017 au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris. Elle y suit une formation complète de trois ans, travaillant entre autres avec Nada Strancar, Alain Françon, François Cervantes, Yvo Mentens, Philippe Garrel ou le Tg Stan. En 2021 elle tourne pour le second rôle du film de Patrice Leconte : Maigret et la Jeune Morte.

429592007_807808754515374_66402057840576
Maël Fusilier.jpeg

Musicien et créateur son

Tenir la Mer

Maël FUSILIER est compositeur sonore et régisseur son et vidéo. Après un BTS audiovisuel option métiers du son à Toulouse, il poursuit sa formation à La Sirène par un service civique de 8 mois en tant que technicien son et plateau. En 2019, il intègre la licence professionnelle SyRDeS (système et réseau dédiés au spectacle vivant) à l'IUT de Nantes, en alternance avec l’entreprise Toulousaine Concept Sonore d’Événements spécialisée dans la prestation sonore et l’interphonie. Il intègre la Jeune Troupe en région Centre en novembre 2020 comme régisseur son. Dans le cadre du JTRC, Maël a notamment pu réaliser la création musicale et sonore des spectacles Le Début et La Vie Dure de Camille D’Agen, Emma Depoids et Eddy Daranjo. En parallèle, Maël se lance dans la création musicale avec le projet Blablaaf. Avec deux concepts-albums DJTRC Gagnant et J’ai Envie D’en Parler, il propose un univers tournant autour de la Synth-Wave et l’Electro-disco.

IMG_834919DAB85E-1_edited.jpg
photo Charlie Nelson jpg_edited.jpg
Charlie Nelson.jpeg

Comédien

Le Beau Temps

Charlie NELSON s’initie au théâtre à la maison des jeunes de Nanterre. Premiers spectacles professionnels en 1973. Il est élève au CNSAD de 1975 à 1978 avec Pierre Debauche, Marcel Bluwal, Antoine Vitez. Depuis, il travaille principalement pour le théâtre public avec entre autres Jean Louis Hourdin, Mathias Langhoff, Joël Pommerat, Alain Françon, Jean Pierre Vincent, Stéphane Braunchweig, Michel Didym, Michaël Thaleimer, Beno Besson, André Engel, Jorge Lavelli, Georges Lavaudant,  Jean François Peyret, Michel Raskine, Michel Hermon… Dernièrement, on l’a retrouvé dans Douze Hommes en Colère mis en scène par Charles Tordjman, Au café Maupassant par Marie Louise Bondy Bischopberger, Braise et Cendres mis en scène par Jacques Nichet . Il travaille aussi pour la télévision et le cinéma (Volker Schlöndorf, Philippe de Broca, Philippe Labro, Daniel Auteuil, Patrice Leconte, Coline Serreau, Nicolas Bedos, Eric Toledano et Olivier Nakache, Emmanuel Courcol…) et pour la radio ( France Culture et France Inter).

Alice Rahimi.jpeg

Comédienne

"Et puisque départir nous fault"  Tenir la Mer – Le Beau Temps

Après avoir suivi des cours d’art dramatique au Foyer, Alice RAHIMI suit un stage à Téhéran en août 2016 à l'institut Fânous pour apprendre à jouer en persan. Elle est acceptée au CNSAD à Paris et en ressort diplômée en 2020. Elle y joue sous la direction de Guillaume Vincent , Emmanuel Daumas, François Cervantes, Franck Vercruyssen, Philippe Garrel. Elle est également dans la série Narvalo réalisée par Mathieu Longatte pour Canal +. Elle joue en octobre 2021 sous la direction de Joël Dragutin dans Une Vague Espérance au théâtre 95. En février 2022, elle publie un roman co-écrit avec Atiq Rahimi, son père, intitulé Si Seulement la Nuit publié chez P.O.L. En juin 2022, sort en salle le film Les Nuits de Mashhad d'Ali Abbasi. En mars 2023 elle joue au Théâtre de la Ville par le biais du programme "Focus Afghanistan" dans la pièce La Valise Vide de Kaveh Ayrek mise en scène par Guilda Chahverdhi. En Janvier 2024, elle joue au théâtre de La Croix Rousse à Lyon dans À ceux qui doutent, mise en scène de Yohann-Hicham Boutahar du collectif Les Diplomates. En juin 2024 elle rejoint la dernière mise en scène de Denis Marleau au Théâtre de la Colline dans une œuvre de Laurent Gaudé intitulée Terrasses

Mathilde Weil.jpeg

Comédienne

"Et puisque départir nous fault"  Tenir la Mer – Le Beau Temps

Mathilde WEIL est comédienne, metteuse en scène et compositrice. En 2016 elle intègre la promotion 37 de la Classe Libre sous la direction de Jean-Pierre Garnier. En 2017, elle participe au Prix Olga Horstig sous la direction de David Clavel et intègre la même année la promotion 2020 du CNSAD. Elle travaille notamment avec les collectifs Geranium (Les êtres en quête, PLAYLOUD), La Capsule (Elvire Jouvet 40, Elsa) et La Fièvre (HIERENCORE, Syd ou l’importance des merveilles). En 2024, elle joue dans la nouvelle création de Guillaume Cayet, Le Temps des FinsAu cinéma, elle travaille notamment sous la direction de Sandrine Kiberlain (Portrait d’une jeune fille qui va bien), Jean-Paul Civeyrac (Une femme de notre temps) ou encore Eric Gravel (Être en mouvement). Musicienne, elle compose la bande originale de nombreux courts (Marée Haute de Dimitri Scotto, Un Noël en famille de Jules Thin) et moyens métrages (Après-demain de Laura Puech et Charlotte Lévy) et de spectacles (Les Putains Meurtrières mis en scène par Julie Recoing, Léon mis en scène par David Guez et Edouard Eftimakis). En 2018, elle met en scène RETOUR, écrit par Emmanuel Pic.

bottom of page